1. Ambitions Sociétaires et Clients
Écoute des sociétaires et clients
Crédit Mutuel Alliance Fédérale a pour objectif de créer une relation durable avec les clients et sociétaires.
L'objectif est de s'assurer que les sociétaires reçoivent les meilleurs conseils pour toujours leur offrir les produits et services correspondant à leur besoin.
30 000 clients particuliers et professionnels interrogés en 2022
+90% de satisfaction des assurés ayants subi un sinistre sur l’ensemble des branches du GACM
Inclusion bancaire
Crédit Mutuel Alliance Fédérale est la banque de tous les clients et reste attentif à accompagner ceux qui traversent des situations de vie difficiles dans le respect des valeurs mutualistes, des règles d'éthique professionnelle et d'une démarche responsable.
Facil’Accès 1€ sans frais d'incident pour les clients en difficulté financière depuis juillet 2022
En savoir plus sur le compte Facil’AccèsSuppression des formalités médicales pour la souscription d’assurance emprunteur d’une résidence principale des clients fidèles
En savoir plus sur la suppressionMaîtrise des risques
Crédit Mutuel Alliance Fédérale assure un niveau élevé de formation en continu à ses collaborateurs pour leur assurer une bonne connaissance des mesures de prévention liées à la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme et développe des solutions technologiques, cognitives, renforçant leur efficacité.
6% de la masse salariale est consacrée à la formation en 2022
86% des formations sur les règles de déontologie en 2022
2. Ambition de gouvernance
Efficacité des instances de gouvernance
Le modèle mutualiste impose une transparence sur les procédures attachées à l'élection et à la nomination des membres des conseils d'administration, des conseils de surveillance et à la vie institutionnelle.
80% Taux de clients sociétaires avec +437 000 nouveaux sociétaires en 2022
90% Objectif de taux de sociétariat fixé dans le plan stratégique 2019-2023
15 500 élus mutualistes en 2022
Dynamique de la gouvernance coopérative
L'animation de la vie coopérative vise à assurer une représentation équilibrée et sans discrimination des élus et de garantir l'exercice de leurs droits.
Afin que chaque nouveau client du Crédit Mutuel Alliance Fédérale puisse pleinement participer au projet collectif, il lui est toujours proposé de devenir sociétaire. Les sociétaires sont encouragés à devenir, administrateurs. La formation des élus est une priorité.
+96% Taux d’élus locaux formés en 2022 avec près de 44000 heures de formation
Agora Réseau social et plateforme d’échanges pour dynamiser la vie mutualiste et faciliter les interactions entre sociétaires (+ de 324 000 utilisateurs)
Enjeux RSM Création de tandem élus collaborateurspour mettre en œuvre la démarche RSM
3. Ambition sociétale
Politique d'achat ESG et relations responsables
La politique Achats, déployée auprès de toutes les entités, intègre des critères économiques, de qualité, de respect d'exigences techniques ainsi que les facteurs ESG.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale favorise les relations avec les fournisseurs et
ou prestataires incluant dans les contrats des clauses spécifiques liées au respect des textes de référence sur les droits de l’homme et du travail mais également le strict respect des principes relatif à la corruption sous toutes ses formes.4 000 Chartes signées par les fournisseurs dans les domaines logistiques et informatiques
Politique Achat pour assurer des relations commerciales pérennes avec des partenaires engagés à relever les enjeux de développement durable.
Développement du territoire et valorisation des initiatives locales
En tant qu’employeur de premier plan et groupe largement implanté en région, notre ambition est de favoriser l’essor des activités ancrées dans l’écosystème économique et social de chacune d’entre elles.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale valorise également les initiatives locales, à l’image de son modèle coopératif et mutualiste. Il s’agit d’accompagner les associations clientes-sociétaires en établissant des partenariats et en élaborant des opérations de sponsoring ou de mécénat favorisant l'éducation, le sport, la musique, la culture, et la réinsertion professionnelle.
4. Ambition sociale
Diversité et égalité des chances
Crédit Mutuel Alliance Fédérale affirme sa volonté de rester la banque de tous les talents et assume des objectifs d'égalité des chances et de diversité. La richesse des collaborateurs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, au-delà de leurs expertises, est de contribuer à insuffler la culture de la diversité : des genres, d'origine, géographique, de classes sociales.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale porte un engagement fort dans l'alternance et l'insertion dans l'emploi.
50 50Objectif d’atteindre l’égalité Femme/Homme dans les postes d’encadrement et de gouvernance fixé dans le plan stratégique 2019-2023
Diversité Adoption de chartes relatives à la lutte contre les discriminations et favorisant l’intégration des travailleurs handicapés
+1500 alternants recrutés en 2022 soit une progression de 60% par rapport à 2018
Accompagnement des carrières et des mobilités
Crédit Mutuel Alliance Fédérale investit massivement dans la formation de ses collaborateurs afin de développer leurs compétences et leur permettre d'évoluer vers d'autres métiers.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale dispose d'une structure entièrement dédiée à la formation des collaborateurs.
100% Objectif de former 100% des collaborateurs à la transformation digitale fixé dans le plan stratégique 2019-2023
260 000 Joursparparticipants de formations réalisés en 2022 dont 70% en présentiel
1 400 Collaborateurs formés au métier de direction de caisse ou d’agence au travers de l’École des Directeurs et Directrices
5. Ambition environnementale
Réduire l'impact environnemental lié au fonctionnement du Groupe
Conscient de son rôle au service de l'économie et du développement, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engage à conduire l'ensemble de ses activités de façon responsable.
La prise en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans l'exercice de ses métiers constitue un des axes majeurs de sa politique de développement durable.
30% Objectif de réduire d’au moins 30% l’empreinte carbone du Groupe fixé dans le plan stratégique 2019-2023
Voltalia Engagement avec le fournisseur d’électricité afin d’aboutir à un contract long terme d’achat direct d’une durée de 25 ans et à la construction d’une nouvelle centrale solaire en France
Renforcer les solutions de service responsable
Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose des offres et des financements spécifiques au sein des univers de besoins pour accompagner les clients sociétaires et les entreprises dans leur démarche environnementale.